Planète seniors
A l’origine de notre action, en 2001, il y a le constat qu’il n’existait aucun support média montrant la vieillesse sous l’angle de la simple vie en société. Tous les magazines dans ce domaine veulent toujours décrire, démontrer une réalité liée au vieillissement. Nous faisions le constat d’une image négative du grand âge dans la population générale, alimentée par des médias, parfois en recherche d’événements “choc“. L’idée d’un magazine réalisé pour le grand public par des personnes âgées est alors née à partir du constat que nous (3 professionnels de la gérontologie) avions de la perception affichée par la majorité des gens envers les personnes agées : de la compassion pouvant conduire à une sorte d’infériorisation, de mise en retrait voire d’exclusion des personnes vieillissantes ou du dédain pour des sujets âgés perçus comme une charge de la société ou comme des personnes devenues passives. Cette vision de la vieillesse conduit selon nous, au rejet des personnes âgées mais aussi à la négativisation de la vision que peut avoir tout citoyen par rapport à son propre vieillissement.
Nos objectifs sont donc : – De diffuser l’image de la vieillesse sous un angle valorisant en sollicitant les ressources et compétences des personnes âgées, entérinant ainsi leur participation au monde qui les entoure. – De permettre l’interpénétration de mondes qui ne se côtoient pas naturellement ou ne se côtoient plus, celui des anciens par rapport aux jeunes, celui du monde des actifs aux yeux des personnes retraitées…Le magazine ne se veut pas un magazine sur les vieux mais un magazine par des vieux qui rencontrent le monde d’aujourd’hui à partir de leurs réalités, de leurs perceptions, de leurs sensibilités d’anciens tout en regardant vivre ce monde d’aujourd’hui. C’est le croisement de ces mondes qui donne au magazine sa coloration particulière et originale. – De donner toute sa place au sujet âgé, d’en faire un acteur du magazine. La façon dont est réalisé le magazine est à souligner : les thèmes sont choisis par un Comité de rédaction composé de personnes âgées venant, en particulier, de six établissements.
Les acteurs du magazine hebdomadaire sont : – Des résidants de six Maisons de retraite et quelques autres personnes extérieures qui composent le comité de rédaction (la plus âgée a 98 ans). Il est intéressant de noter que se rencontrent ainsi régulièrement des personnes âgées de Maisons de retraite de statut public, privé non lucratif et commercial. – Un magazine Vie pratique vient compléter le thème traité ; une personne-ressource présente son sujet à partir de questions des membres du comité de rédaction (par ex. maintien à domicile, associations de services…) – Les bénéficiaires sont également, les téléspectateurs de la chaîne de télévision – TVRennes35 qui diffuse sur la TNT. Ceux-ci expriment très régulièrement leur intérêt et leur surprise devant ces émissions très originales, qui les interrogent sur leur propre vision du vieillissement. – Les autres bénéficiaires sont aussi les résidants de ces six Maisons de retraite pour lesquelles les films sont diffusés dans le cadre de l’animation interne. – Les aidants familiaux et professionnels sont particulièrement concernés comme spectateurs. – Les difficultés avec ce type de public très âgé sont dues à l’encadrement et à la stimulation nécessaires. C’est là qu’entrent en jeu les animateurs et l’équipe soignante des maisons de retraite qui rappellent les rendez-vous, qui accompagnent. – Une autre difficulté mais qui se surmonte tient aux difficultés de mémoire des personnes de plus en plus âgées, qui ne peuvent répéter que des phrases très courtes. Très souvent, il faut s’y prendre à plusieurs fois pour le tournage et s’adapter en trouvant des astuces : c’est là qu’intervient le journaliste de TV Rennes qui pilote la démarche. A l’arrivée, le téléspectateur oublie l’hésitation et ressent une émotion et se dit : « Chapeau, à 98 ans, je ne ferais pas mieux… » – Une difficulté portera sur le renouvellement du petit groupe qui vieillit. D’ores et déjà le groupe s’étoffe (30 membres début 2010) afin que l’action perdure et pour amener de nouvelles idées de tournages. – Certaines idées de tournage sont plus difficiles à envisager : à titre d’exemple : la réalisation d’un micro trottoir sur « les amours de vieillesse ». Il en va ainsi des sujets que l’on peut considérer comme « tabous ».
Le Comité de rédaction est composé : – Des résidants des maisons de retraite : compétences en tant que concepteurs et acteurs – De bénévoles (Office personnes à la retraite….) : compétence en tant que personnes-ressources – De salariés des établissements : animateurs, aides-soignants… : compétence en matière d’accompagnement et stimulation. Cette aventure existe grâce au partenariat avec TV Rennes35, au soutien de la Fondation de France, et ponctuellement celui des Institutions de retraite complémentaire. C’est surtout grâce aux subventions de la Ville de Rennes, du conseil Général et de la CRAM de Bretagne qu’elle pérennise son fonctionnement de 9 années déjà.