Informations

Les conditions d’admission

La Maison Saint-Cyr est conventionnée aide sociale et peut ainsi recevoir les résidants quels que soient leurs revenus.
Il est possible de percevoir l’Allocation Personnalisée au Logement sous certaines conditions.
Une demande d’admission doit être adressée à la Maison Saint-Cyr entre 6 et 12 mois avant l’entrée. Une vingtaine de résidants est admise en moyenne chaque année, et beaucoup de personnes ne peuvent être accueillies faute de place.
Avant l’arrivée d’un nouveau résidant, diverses rencontres et visites sont organisées afin que l’accueil se réalise dans un climat de confiance et de connaissance mutuelle.
Les formalités administratives liées à l’admission (en particulier le contrat de séjour) sont suivies par un salarié de l’administration affecté à cette responsabilité.
La Maison Saint-Cyr est un Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.) en vertu de la convention Tripartie signée avec le Conseil Générale d’Ille et Vilaine et l’ARS35.

 

Les frais de séjour

• Le prix de journée payé par le résidant ou l’Aide Sociale couvre : les dépenses liées à l’hébergement (repas,  entretien des chambres et des communs, entretien du linge, l’animation et une partie des dépenses liées à la dépendance).
• Les dépenses liées à la dépendance (Les charges relatives à une partie des charges de personnel paramédical, aux psychologues, l’achat des protections…) sont financés par l’allocation personnalisée à l’autonomie versée par le département à l’établissement.
• Les dépenses liées aux soins (une partie des charges de personnel paramédical, les médicaments, le matériel médical sont financées grâce à un forfait versé par l’Assurance Maladie à l’établissement.
Par contre, ne sont pas pris en charge par l’établissement (mais par la Sécurité Sociale et les mutuelles) : le recours à des médecins généralistes ayant signé une convention avec l’établissement, ou spécialistes, les soins dentaires, les scanners, IRM et autres actes de radiologie, les actes de biologie, les alternatives à l’hospitalisation, les dialyses, les transports sanitaires.
L’établissement est assuré pour les sinistres éventuels. Il vous est cependant demadé de maintenir votre propre assurance responsabilité civile.

 

Tarifs 2017 à la charge des usagers

Télécharger les tarifs

 

Fiche d’inscription

Un dossier unique pour s’inscrire dans plusieurs établissements
Depuis le 15 octobre 2010 en Ille-et-Vilaine, tous les établissements d’accueil des personnes âgées proposent le même dossier d’inscription (accessible sur Internet).
Ce dossier est disponible dans les établissements, les services départementaux, les CLIC et les CCAS.
Pour faciliter vos démarches, le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité élaborer des documents types pour l’inscription en établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Ces documents, nécessaires à l’inscription préalable, sont communs à tous les établissements d’Ille-et-Vilaine.
L’original de ce dossier est à conserver par vos soins.
Il vous appartient d’adresser des copies aux établissements de votre choix et de les contacter pour que votre inscription soit prise en compte sur une liste d’attente.Toutes les informations sont disponibles sur le site :
Si vous souhaitez d’autres informations sur les démarches ou aides possibles, n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS de votre commune ou avec votre Centre local d’information et de coordination (CLIC) : voir les 13 CLIC d’Ille-et-Vilaine.
Direction personnes âgées : 02 99 02 37 15.

 

Documents

Rapport d’évaluation externe – 2014 GALATA Organisation

Dossier de demande d’admission

Annexe au dossier de demande d’admission

Livret d’accueil en hébergement permanent

Livret d’accueil en hébergement temporaire

Pôle d’activités et de soins adaptés

Projet d’établissement

Projet associatif

Règlement de fonctionnement

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Charte portant sur l’intervention des masseurs-kinésithérapeutes libéraux  en E.H.P.A.D.